A l'abri du vent et de la pluie 1/2

Architecture
Lundi 28 septembre 2015

Urban Umbrella, New York




L’hiver vient… En l’attendant, Urbislemag vous propose de découvrir une sélection de passages couverts spécialement pensés par des architectes et des designers dans le but de protéger l’homme des intempéries. Oui, profiter de l’espace public et de la ville malgré le froid, la pluie ou le vent, c’est possible !

Passages couverts


A New York

Baptisé Urban Umbrella (parapluie urbain), ce passage couvert a été choisi par la ville de New-York dans le cadre d’un concours international de design. La légèreté de sa structure valorise l’espace urbain alentours et les devantures de magasins, incitant à la déambulation et à la flânerie. Son système d'éclairage Led le rend tout aussi esthétique de nuit. Une démonstration réussie du fait qu’il est possible d’imaginer des passages couverts lumineux et agréables…


A Tourcoing

Situé dans le centre-ville de Tourcoing, ce passage urbain relie la gare de bus aux stations de métro et de tramway, permettant ainsi de passer d'un mode de transport à l’autre sans subir les intempéries. Sa forme, de plis complexes et d’angles, n’est pas sans évoquer un origami. Sa couleur rouge-orangé constitue un signal visuel fort tout en dynamisant le trajet des usagers des transports en commun.


A Francfort

Ce large auvent, rattaché à l’hôtel Westend Gate de Francfort, protège de la pluie les clients et le personnel. Sa forme organique, proche de celle d’un arbre, le rend particulièrement identifiable, un plus indéniable pour l’image de marque de l’hôtel. Transposé dans l’espace public, cet auvent aurait tout aussi fière allure… 

Cet article a été réalisé sur la base de travaux de recherche de Marion Guelque (lire ci-dessous) dans le cadre d'un stage effectué à l'agence d'urbanisme de Dunkerque.

Marion Guelque

A 27 ans, Marion Guelque vient d’obtenir son master en architecture à Lille. Vulgariser l’architecture auprès des enfants – à travers différents médias culturels comme les albums, la bande dessinée, les films ou jeux de construction – l’intéresse vivement. Actuellement à la recherche de son premier emploi, elle aimerait idéalement travailler dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire ou de la sensibilisation et de la diffusion de l’architecture. Pour la contacter : guelque.m@wanadoo.fr