A la découverte de la Halle aux sucres

Dimanche 14 juin 2015




Samedi 20 et dimanche 21 juin, la Halle aux sucres de Dunkerque vous ouvre ses portes ! L’occasion de découvrir en famille cet ancien entrepôt portuaire de 10 000 m² entièrement dédié à la ville, les structures qu’il abrite - l’agence d’urbanisme, le centre de la mémoire - archives de Dunkerque, l’INSET…), et surtout de visiter les expositions du learning center de la ville durable, présentées au grand public pour la toute première fois !

Au programme, samedi 20 et dimanche 21 toute la journée

Visiter

Les 3 expositions (lire les encadrés en bas d’article) et le centre de ressources du learning center, le centre de la mémoire et l’agence d’urbanisme (ouverture le samedi uniquement de 15h à 18h).

Jouer à

Urban flux, un jeu addictif de sensibilisation à l’urbanisme durable nécessitant stratégie et anticipation dans le but de créer une ville exemplaire.

France 2087, un jeu pédagogique, urbain et futuriste dont l’action se déroule en 2087.

Faire l'artiste

Tubi-Tourbi permet aux visiteurs de créer une œuvre d’art.

Les temps forts du samedi 20


De 15h à 18h, ouverture de l’agence d’urbanisme : le jeu des 30 ans, les wateringues comme vous ne les avez jamais vues (maquette géante pour comprendre le fonctionnement de cet ingénieux dispositif qui protège notre territoire des inondations) et Urbislemag.fr

 

A 14h, conférence de Thierry Paquot, philosophe de l’urbain et universitaire, suivie d’une visite guidée de l’exposition La ville récréative.

A 15h, présentation de l’ouvrage La ville récréative et lancement du Joke 3, magazine culturel dunkerquois

A 16h, DJ set des Dygytal Nayves

Les temps forts du dimanche 21

A 14h, chansons de Méli Poppins

A 16h, DJ set des Dygytal Nayves

Goûter géant

1 learning center, 3 expos !


La ville récréative

C’est sur le rêve d’une école buissonnière que Thierry Paquot, commissaire de l’exposition, a construit un cheminement ludique qui aborde la double question du développement de l’enfant et de sa place dans la ville.

Cette exposition s’adresse aussi bien aux jeunes visiteurs (des animations et des jeux sont prévus pour toutes les tranches d’âge) qu’à leurs parents, invités à découvrir le processus de développement de l’enfant qui part à la découverte de soi, des autres et de son environnement urbain.

Visible jusqu’au 24 décembre 2015, du mardi au samedi de 10h à 19h, les dimanche 21 juin, 19 juillet, 23 août 2015 de 14h à 19h. Gratuit.

Barnum city, architecture foraine

Cette exposition ludique créée par la Maison de l’architecture et de la ville de Lille présente une vingtaine de projets internationaux contemporains appartenant à l’univers forain et circassien : une ancienne usine traversée par des montagnes russes, un hôtel aménagé dans une grande roue, une passerelle en forme de grand huit…

Tout public, jusqu’au 30 septembre 2015, du mardi au samedi de 10h à 19h, les dimanche 21 juin, 19 juillet, 23 août 2015 de 14h à 19h. Gratuit.


Le bestiaire de la Licorne et ses animaux sauvages

Dans sept cages confiées à l’imagination fertile d’un artiste-plasticien, on trouve un mouton, des pingouins, une sauterelle, un pangolin, un king’s crabe, un turbot et un dindon animés. Drôle et surprenant !

Tout public, jusqu’au 30 septembre 2015, du mardi au samedi de 10h à 19h, les dimanche 21 juin, 19 juillet, 23 août 2015 de 14h à 19h. Gratuit.

Mots clés : learning center  halle aux sucres    


Partagez cet article