Paysages des dunes littorales flamandes

Tourisme
Lundi 07 décembre 2015




Urbislemag consacre une série d'articles aux paysages naturels remarquables du Dunkerquois. Deuxième épisode : les paysages des dunes littorales flamandes.

Une succession de dunes de sable, c’est ce qui résume le mieux les paysages naturels du littoral flamand. Depuis la plage, on observe la dune embryonnaire – celle juste derrière la plage –, la dune blanche – celle des oyats, une dune mobile au rôle protecteur –, puis la dune grise, la dune à fourrés et la dune boisée – des dunes fixes sur lesquelles la végétation s’intensifie au fur et à mesure que les dunes se stabilisent à l’écart de la mer, jusqu’à atteindre l’état de forêt, comme le petit bois de Leffrinckoucke.

Le littoral flamand affiche une autre spécificité : la dune parabolique, en forme de croissant, sculptée par l’orientation de la côte et les vents dominants.

Le relief prononcé des dunes littorales flamandes offre une alternance d’espaces ouverts (sommet des dunes) et d’espaces fermés (cuvettes, fond de dunes) ce qui multiplie les ambiances et les points de vue sans cesse renouvelés. Dans ces paysages, l’eau s’immisce aux creux des dunes, de façon temporaire ou permanente, prenant la forme d’espaces humides et de mares qui abritent une faune et une flore exceptionnelle et très spécifique.

Ce descriptif ne serait pas complet sans évoquer les nombreux vestiges militaires qui jalonnent ces paysages : batterie de Zuydcoote, fort des dunes, épaves, blockhaus… Des traces d’un passé pas si lointain qui se marient étrangement bien avec l’environnement naturel, conférant une plus-value culturelle et patrimoniale à ces lieux touristiques.

Mots clés : Grande Site de France  label  Etat  Dunkerque  paysages  dunes  


Ces articles peuvent aussi vous intéresser...