10 - 11 sept. à Châteauroux : 2èmes Rencontres du transport gratuit

Le labo du bus gratuit
Mercredi 19 juin 2019




Les Premières Rencontres des villes du transport gratuit ont attiré un peu plus de 300 participants à Dunkerque en 2018. Châteauroux accueillera la 2ème édition de ce rendez-vous attendu. L’événement se déroulera les mardi 10 et mercredi 11 septembre 2019. Les inscriptions (gratuites) sont d’ores-et-déjà ouvertes.

Trois questions à Gil Avérous, maire et président de Châteauroux Métropole

- « Pourquoi avoir souhaité accueillir à Châteauroux ces 2èmes Rencontres des villes du transport gratuit ?

J’étais évidemment présent lors de la première édition à Dunkerque. J’ai nettement ressenti chez les participants, élus et techniciens de la mobilité, une soif d’en savoir plus. Je n’ai pas hésité longtemps lorsque le maire de la ville m’a proposé de prendre la relève. Il appartient aux territoires ayant l’expérience de la gratuité de se saisir du sujet et de partager leur savoir.

- Quel rapport Châteauroux entretient-elle avec la gratuité ?

Une relation de longue date maintenant ! La gratuité a été instaurée en 2001. Depuis, la fréquentation, les kilomètres de lignes et le service offert n’ont cessé de croître. La barre symbolique des 5 millions de voyageurs par an a été franchie fin 2017… Si cette politique publique n’est pas reproductible partout, elle l’est cependant dans de nombreuses villes, notamment celles qui veulent redynamiser leur centre. Il revient aux élus de proposer une alternative à la voiture, notamment sur les trajets domicile-travail, dans un contexte d’augmentation du prix du carburant. Une fois les factures indispensables payées, on voit bien que le poste des transports pèse beaucoup trop sur le reste à vivre des ménages. La gratuité est une solution intéressante.

- Quel sera l’esprit de cette édition ?

2019 est une année charnière pré-électorale. De nombreux élus ou candidats aux municipales vont sans doute venir se renseigner sur la gratuité. Nous aurons de plus la chance d’avoir la primeur des résultats de plusieurs études sur les effets de la gratuité. Nous allons aussi évoquer les coûts évités grâce au bus gratuit, une question qui n’est pas suffisamment abordée à mon avis. »

Programme

Mardi 10 septembre

Accueil des congressistes à partir de 14h

Visite du centre national de tir sportif et démonstration d’une navette autonome

Mercredi 11 septembre

Accueil à 9h puis ouverture par Gil Avérous

Table ronde 1 : « Gratuité des transports ; un enjeu de politique sociétale »

Avec Jean-François Mayet, sénateur de l’Indre depuis 2008, ancien maire de Châteauroux et président de la Communauté d’agglomération castelroussine (aujourd’hui Châteauroux Métropole, de 2001 à 2014),

Philippe Fournié, vice-président de la Région Centre-Val de Loire, délégué aux transports et à l’intermodalité,

Jérôme Gernais, président de la chambre de commerce et d’industrie de l’Indre, chef d’une entreprise basée sur la zone de La Malterie (nord-est de Châteauroux),

Suzanne Roy, maire de Sainte-Julie (Québec),

Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations des usagers des transports (FNAUT),

Alice Gomez, directrice de l’entreprise d’insertion AGIR, basée en partie sur la zone de Grandéols (nord de Châteauroux).

Table ronde 2 : « Ils ont provoqué le débat, retours d’expériences… Quelles étapes, quelles conditions et quels points de vigilance pour passer à la gratuité ? »

Avec Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, président de la Communauté urbaine Dunkerque Littoral,

Gil Avérous, maire de Châteauroux, président de Châteauroux Métropole,

Natacha Bouchart, maire de Calais, présidente de Grand Calais Terres et Mers et vice-présidente de la Région Hauts-de-France

Maxime Huré, chercheur, président de VIGS (Villes innovantes et gestion des savoirs) et du comité scientifique de l'Observatoire des villes du transport gratuit,

Michel Szempruch, collectif pour la gratuité de l'agglomération grenobloise.

Table ronde 3 : « Gratuité des transports et soutenabilité budgétaire »

Grand débat : « La gratuité à l’épreuve de la transition énergétique » (fin prévue à 17h)

Lieu : Equinoxe la grande scène - Avenue Charles de Gaulle - 36000 Châteauroux

Cliquez ici pour vous inscrire

L'auteur

Journaliste spécialisée dans les questions urbaines, Vanessa Delevoye est la rédactrice-en-chef d'Urbis le mag.