4 mai 2019 à Dunkerque : Gigantisme, art et industrie

Vendredi 29 mars 2019

Anita Molinero, Bouche moi ce trou, 2019. Vue de l'installation dans la Halle AP2, Dunkerque.




" Gigantisme - Art et Industrie " est une initiative collective inédite sur le territoire des Hauts-de-France, à Dunkerque : la création d'une nouvelle triennale d'art et de design en Europe.

Cette triennale présentera plus de 200 œuvres issues de collections publiques et privées. Elle dresse des ponts entre la création et l’économie, mettant en valeur le territoire de la Ville de Dunkerque, caractérisée par son complexe industriel et portuaire.

Marquée par une approche pluridisciplinaire, " Gigantisme - Art et Industrie " invite à réfléchir à la fois au passé, au présent et à l’avenir de l’industrie à travers le regard d’artistes, d’ingénieurs, de designers, de graphistes ou encore d’architectes.

Dès le 4 mai 2019, une exposition d’installations hors échelle, créées pour l’occasion, d’œuvres in situ, de sculptures, peintures, films et performances se déploiera dans différents lieux culturels jusqu'au 5 janvier 2020.

La friche industrielle de la Halle AP2 accueille des œuvres démesurées, en évaluant la réalité et cet attrait pour la grandeur, en lien avec les projets d'extérieur qui s'ouvrent sur la période contemporaine.

Le FRAC propose d’explorer le gigantisme appliqué à l’espace domestique.

Le LAAC s’intéresse aux processus précédant la réalisation d’une œuvre et aux résonances de la création américaine principalement chez les artistes français.

Les espaces publics à proximité (parvis du FRAC, passerelle du Grand-Large, jardin du LAAC, canal exutoire, digue de Malo-les-Bains, ports de plaisance et môles) feront aussi office de lieux d'exposition.

Plus d'infos : www.gigantisme.eu

 

Mots clés : Gigantisme  FRAC  LAAC  AP2  industrie  art  Dunkerque  4 mai 2019