Centres commerciaux : le fantasme du centre-ville ?

Commerce
Vendredi 31 mars 2017




Pointés du doigt comme l’une des principales causes de la dévitalisation des villes moyennes, les centres commerciaux continuent à croître et se multiplier en France. Quelque 350 000 m² de centres commerciaux neufs ont été construits – ou sont en passe de l’être – sur une période de seulement 18 mois, entre juin 2016 et décembre 2017. Un chiffre d’autant plus important qu’il ne tient pas compte des restructurations, ni des extensions de centres existants ! Face à la stagnation des dépenses de consommation des Français, on peut se poser la question du pourquoi de cette frénésie de création de m² supplémentaires…

Face à un gâteau qui ne grossit plus, celui des dépenses des Français, les centres commerciaux sont les premiers menacés par l’achat sur internet. Pour rester attractifs, ils ont choisi leur stratégie : occuper le terrain, au sens physique du terme, et engager une mutation profonde de leur offre.

Leur méthode ? Dans le jargon des spécialistes, on l’appelle « retailtainment » (contraction de retail park et de entertainment) ou « fun shopping » : l’alliance du commerce et du loisirs. Aux Etats-Unis, cette tendance bat son plein depuis de nombreuses années. En France, elle a fait son apparition dans les années 2000, notamment en région parisienne. Ce modèle présente cependant un inconvénient majeur : il implique de se différencier sans cesse pour faire parler de soi et exister…

S'envoyer en l'air


Parc de trampolines à Odysseum.

Odysseum à Montpellier vient ainsi d’inaugurer le premier parc à trampolines de France. Ses 2 000 m² et ses 80 trampolines interconnectés permettant d’organiser des courses d’obstacles, des séances de fitness, des cours de basket aérien…

Ce centre commercial de 125 boutiques et restaurants s’était distingué lors de son ouverture en 2009 grâce à son espace ludique de 60 000 m² comprenant une patinoire, un planétarium, un aquarium et un cinéma multiplexe.

Dans le même ordre d'idée, Vill'up, qui a ouvert ses portes fin 2016 à Paris, propose d'expérimenter les sensations d'un saut en parachute.

S'acheter un pull et contempler une oeuvre d'art

L'art entre deux boutiques à Polygone Riviera.
L'art entre deux boutiques à Polygone Riviera.

Plus étonnant, certains centres commerciaux lorgnent sans vergogne sur ce qui fait l’essence-même d’un centre-ville : la culture, le plaisir de la flânerie, la convivialité…

Ainsi, Polygone Riviera, qui a ouvert fin 2015 à Cagnes-sur-Mer, offre, en plus de 150 boutiques, une « designer gallery » : une véritable galerie d’art contemporain où exposent une dizaine d’artistes connus et reconnus. Sur le site internet de Polygone Riviera, on nous invite à « déambuler sous une verrière kaléidoscopique » ou à nous « rafraichir auprès d’une fontaine arty… »

En plus d’animations, de spectacles de rue ou de concerts renouvelés chaque jour, les centres commerciaux nouvelle formule s'essayent à la convivialité, créant d’incongrus « espaces de détente » arborés et autres placettes bordées de terrasses de cafés.