Faire de la pluie une opportunité pour l'espace urbain

Urbanisme
Lundi 07 janvier 2019

Cloud House (maison nuage) située au Farmers park de Springfield, dans le Missouri.




« Après la pluie vient le beau temps ». Nous connaissons tous ce proverbe qui, au-delà du simple aspect météorologique, nous amène à penser qu’à une mauvaise période en succède une meilleure. Comme si la pluie venait symboliser ce moment de difficultés, elle serait une métaphore de ce qui n’est pas bon. Car s’il est un élément avec lequel on est rarement content, c’est bien la pluie : tantôt on trouve qu’il pleut trop, tantôt pas assez et la juste appréciation de la pluie est dure à trouver. Et pourtant, on est obligé de composer avec cet élément difficilement prévisible et parfois capricieux. Alors au lieu de se plaindre et de la considérer comme une contrainte, pourrait-on faire de la pluie une opportunité ?

La pluie a mauvaise presse. D’ailleurs, quand les médias en parlent ce n’est généralement pas pour chanter ses louanges : on insiste sur les dégâts qu’elle cause par sa trop forte présence ou par son absence.

Il faut dire que la pluie n’est pas le meilleur ami de l’homme. Elle est génératrice de dangers : par exemple sur la route notre visibilité s’amoindrit et les risques d’accident sont plus nombreux. Elle est synonyme de ralentissements ou de changements d’activités : la pluie nécessite une adaptation. Elle est aussi un vecteur de propagation des maladies ou des bactéries. Elle a une incidence sur le moral (on parle d’ailleurs de « mauvais » temps).

Faire de la pluie en ville une opportunité c’est donc renverser tous ces codes et se saisir d’enjeux climatiques, écologiques, mais aussi économiques (dynamiser l’espace urbain les jours de pluie) ou encore de santé (en luttant contre la dépression légère qu’elle engendre). Alors peut-on faire de l’espace urbain un lieu qui permette d’apprécier ce phénomène naturel et incontournable ?

Lire la suite de cet article sur le site de Demain la Ville.

Partenariat

Demain la Ville est un blog de réflexion prospective et d’échanges sur la ville durable de demain et l’innovation urbaine.

Mots clés : pluie  adaptation  ville  opportunité  ville  perception