Innovation : et si on en parlait 10 minutes ? #3

Idées
Lundi 16 juillet 2018

Le centre-ville d'Arras (62).




Olivier Morzelle travaille sur les politiques de l'habitat au ministère de la Cohésion des territoires. Il évoque les enjeux d'avenir du programme national "Action coeur de ville" récemment lancé par l'Etat en direction des villes moyennes en difficulté.

Le pitch de son intervention :

La plan "Action Coeur de ville" est le premier plan d'envergure depuis 40 ans à destination des villes moyennes. Le ministre Jacques Mézard a dévoilé récemment les noms des 222 villes lauréates vers lesquelles une enveloppe de 5 milliards d'euros sera déployée durant le quinquennat.

Derrière ce plan se cache évidemment un objectif de cohésion des territoires puisque ces villes moyennes (1/4 de la population française et autant d'emplois) travaillent en porosité avec les territoires ruraux qui les entourent.

Olivier Morzelle livre un diagnostic précis de la situation de ces villes qui, pour la plupart, cumulent plusieurs types de difficultés (chômage, pauvreté, fragité face aux délocalisations, îlots d'habitat vieullissant, centres commerciaux en périphérie omniprésents etc.).

Les intercommunalités à la manoeuvre

En corollaire, il insiste sur la nécessité de porter les efforts tant sur l'économie que le commerce, l'habitat, les politiques sociales, les équipements publics à travers un plan associant obligatoirement la ville centre et son intercommunalité.

Si de nombreux acteurs publics sont mobilisés autour d'"Action Coeur de ville", pour la première fois, ce sont bien les territoires, et tout particulièrement les communautés d'agglomérations, qui sont à la manoeuvre, chargées de définir elles-mêmes les axes de leurs projets respectifs en adéquation avec les spécificités de leurs contextes locaux.

Save the Date : 8 novembre 2018 à Dunkerque


Le concept de cette journée de l’innovation du 1er juin 2018 sera reproduit lors de la 39e Rencontre nationale des agences d’urbanisme (FNAU) qui se déroulera les 7, 8 et 9 novembre 2018 à Lille et à Dunkerque sur le thème "#Design #Innovation - Etre audacieux pour nos territoires".

Si vous avez envie de prendre un grand bol d’innovation, de passer sans façon du coq à l’âne et d’en ressortir surpris – voire un peu ébouriffé –, inscrivez-vous ici !

 

Pour partager des visions d’avenir, des tendances et des projets innovants pour la ville de demain, Urbis le Mag organisait le 1er juin dernier une journée intitulée « L’innovation : et si on en parlait 10 minutes ? ».

Sur scène, une dizaine d’orateurs venus d’horizons professionnels variés se sont exprimés. Leur point commun : faire partie de la promotion 2017 de l’IHEDATE, l’Institut des hautes études en développement et en aménagement des territoires en Europe – dont le conseil scientifique est présidé par le Grand Prix de l’urbanisme Pierre Veltz.

Cette journée de l’innovation ayant été intégralement filmée, Urbis le Mag vous propose de découvrir, une à une, les visions d'avenir présentées ce jour-là sous la forme de prises de parole courtes et dynamiques, à la façon des célèbres conférences TEDx.

L'auteur

Journaliste spécialisée dans les questions urbaines, Vanessa Delevoye est la rédactrice-en-chef d'Urbis le mag.