Le design actif réduit le nombre d'accidents

Urbanisme
Jeudi 17 novembre 2022

Passage piéton en design actif financé par la fondation Bloomberg à Londres.




La fondation américaine Bloomberg – pilotée par le philanthrope et ancien maire de New York du même nom – a publié en avril 2022 une importante étude visant à mesurer les effets du design actif sur les comportements des hommes et des femmes dans l’espace public. Ce sont plus précisément les fresques artistiques réalisées aux abords de carrefours, aux alentours d’écoles, de pistes cyclables ou de passages piétons, qui ont été étudiées dans un but précis : savoir si elles incitaient réellement les automobilistes à ralentir, procurant ainsi davantage de sécurité aux piétons et aux cyclistes dans leur déplacements.

Pour obtenir des résultats rigoureux du point de vue scientifique, les auteurs de l’étude ont scruté deux types de données. Ils se sont tout d’abord intéressés au nombre d’accidents survenus avant l’intervention de design actif et au nombre d’accidents après la mise en peinture, et ce, dans 17 sites où au moins deux années de mesures étaient disponibles. Les résultats de cette comparaison se sont avérés éloquents : le taux d’accident impliquant des piétons ou des cyclistes avait baissé de 50 % ! Autres bonnes surprises : la baisse de 37 % du nombre d’accidents ayant entraîné des dommages corporels et la baisse du taux global d’accidents de 17 %.

Reno, Etats-Unis.
Reno, Etats-Unis.

Modification notable du comportement des automobilistes

Les auteurs de l’étude Bloomberg ont également procédé à des enregistrements vidéo permettant d’observer le changement de comportement des piétons et des automobilistes dans 5 sites où la fondation avait subventionné, dans le cadre du projet "Asphalt Art" (l’Art de l’asphalte, lire l’encadré plus bas), la réalisation de fresques artistiques en 2021. Il est apparu que les conflits d’usage entre piétons souhaitant traverser une rue et automobilistes y circulant avaient été réduit de 25 %. Le comportement des automobilistes s’en trouvait modifié – les conducteurs étant 27% plus nombreux à céder immédiatement le passage aux piétons – tout comme le comportement des piétons – 38 % d’entre eux étant moins enclins à traverser alors qu’ils n’auraient pas dû le faire (feu piéton rouge).

Cet article a été rédigé sur la base d’un rapport intitulé « Asphalt Art safety study ; Historical crash analysis and observational behavior assessment at Asphalt Art Sites » (uniquement disponible en anglais) mis en ligne par la fondation Bloomberg sur son site et téléchargeable gratuitement ici.

Asphalt Art : 26 réalisations de design actif passées au crible dans un guide


Asphalt Art est un programme de réalisation de fresques artistiques financé par la fondation de Michael Bloomberg. Un guide paru en 2019 et traduit en plusieurs langues (y compris en français) compile 26 réalisations dans des villes américaines (pour la plupart) mais aussi au Canada, en Colombie et sur le continent européen (trois exemples en Angleterre, Italie et en Grèce).

C’est avec ces mots que le philanthrope Michaël Bloomberg présente le Guide de l’art de l’asphalte : « Nous espérons que ces études de cas inspireront d’autres villes à développer et à poursuivre leurs propres projets afin de redonner de l’éclat aux infrastructures urbaines et de revaloriser leurs voisinages. Le guide propose des conseils pratiques et de meilleures pratiques visant à aider les municipalités et les collectivités et les artistes à réaliser avec succès des installations artistiques à base d’asphalte. Chaque projet est unique en son genre, et chaque ville aura sa propre approche : c’est en partie ce qui rend ce travail si dynamique. Toutefois, nous sommes convaincus qu’en partageant les enseignements que nous avons tirés à New York et que des dizaines d’autres ont tirés de leurs propres projets, nous sommes en mesure de donner à davantage de responsables municipaux les outils et l’inspiration nécessaires pour créer des rues plus brillantes, plus sûres et plus accueillantes pour les résidents et les visiteurs ».

Le "Guide de l’art de l’asphalte ; Comment réaménager les chaussées urbaines et les infrastructures publiques grâce aux techniques artistiques ?" est téléchargeable gratuitement ici en français.

 

19 projets européens financés en 2023

En octobre 2022, la fondation Bloomberg Philanthropies a annoncé que 19 villes européennes recevraient une dotation de 25 000 dollars afin de mener des projets d’art sur l’asphalte en 2023 dans le but d’accroitre la sécurité de leurs rues, de revitaliser leurs espaces publics tout en travaillant avec leurs habitants sur ces projets.

La liste des 19 villes sélectionnées est disponible ici.

L'auteur

Journaliste spécialisée dans les questions urbaines et les enjeux d'aménagement des villes de demain, Vanessa Delevoye est la rédactrice-en-chef d'Urbis le Mag.