Les nouveaux défis de l'espace public

Urbanisme
Jeudi 02 décembre 2021




Urbis le Mag est heureux de vous présenter « Les nouveaux défis de l’espace public », un ouvrage mêlant les réflexions et les dessins des professionnels de l’agence d’urbanisme Flandre-Dunkerque à des interviews d’experts nationaux. Face aux enjeux immenses qui attendent les espaces publics demain et afin de contribuer activement à l’enrichissement des débats sur le sujet, cette publication vous est proposée en téléchargement gratuit.

Réussir l’aménagement d’un espace public : avec la pandémie, cet objectif s’est mué en injonction. L’expérience du confinement a profondément modifié les attentes et les perceptions des habitants quant à leurs lieux de vie. Tous les espaces publics situés à 5 minutes à pied du domicile ont pris de la valeur, y compris les plus banals, comme le trottoir (soit dit en passant, l’un des grands impensés de l’urbanisme contemporain). Comment faire pour que les espaces publics du quotidien soient à la hauteur des nouvelles aspirations ? Quels usages sont-ils susceptibles d’accueillir ? Comment envisager leur conception désormais ?


C’est précisément l’objectif de cet ouvrage que de tenter de répondre à ces questions. Pour y parvenir, six thèmes sont explorés : le bien-être, la surprise, la végétation, la concertation, les besoins essentiels et, enfin, le cas particulier de la rue. Les expertises des professionnels de l’agence d’urbanisme de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) sont largement mobilisées. Tout comme celles de spécialistes – dont une chercheure en neurosciences cognitives, un aménageur d’espaces ludiques et sportifs, une architecte-paysagiste, un directeur artistique… – choisis pour le regard neuf, acéré ou tout à fait singulier qu’ils portent sur les espaces publics.

Volontairement peu technique dans son langage et par son approche, ce livre peut tout à la fois se lire dans l’ordre ou le désordre, être picoré ou lu d’une traite. Plutôt que des photos, ce sont des dessins qui accompagneront votre lecture. Ils s’inspirent de l’identité et du bâti des villes de la Flandre-Dunkerque, sans pour autant qu’aucun lieu ne soit clairement identifiable. Une manière, encore, d’élargir le champ des possibles. Car en matière d’espace public, tout est bel et bien envisageable… A condition qu’on en ait eu l’idée !

Télécharger "Les nouveaux défis de l'espace public"

L'auteur

Journaliste spécialisée dans les questions urbaines et les enjeux d'aménagement des villes de demain, Vanessa Delevoye est la rédactrice-en-chef d'Urbis le Mag.

Mots clés : espaces publics  livre  ouvrage  défis  enjeux  publication  AGUR  Urbis le mag