Piétons : à vous la parole !

Vendredi 25 novembre 2022


Piétons : évaluez la place de la marche dans votre commune en répondant au 2e Baromètre des villes marchables® ! Le collectif « Place aux piétons », rassemblant la FFRandonnée, Rue de l’Avenir, 60 Millions de piétons et le Club des villes et territoires cyclables et marchables lance, avec le soutien de l’ADEME, la 2e édition du Baromètre des villes marchables, jeudi 17 novembre 2022.

Jusqu’au 1er février 2023, les Français sont invités à donner leur avis sur la « marchabilité » de leur commune en répondant à un questionnaire en ligne.

Sondage en ligne

Comme pour la précédente édition, ce Baromètre a pour objectif d’évaluer la marchabilité des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :

  • Les pratiques des Français et leur ressenti global sur la marche au quotidien,
  • La sécurité des déplacements à pied,
  • Le confort des déplacements à pied,
  • L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
  • Les aménagements et services spécifiques pour les piétons.

Ces indicateurs répondent au besoin de mieux cerner les attentes des citoyens qui se déplacent ou souhaitent se déplacer à pied quels que soient leur âge, motif et fréquence de déplacement. Ils permettent d’améliorer les politiques territoriales et nationales de développement de la marche.

Objectifs du Baromètre

Le collectif « Place aux piétons » espère passer de 68 000 à 100 000 réponses pour améliorer la représentativité de ce sondage. Il s'agira aussi de retrouver les villes évaluées il y a 2 ans afin de percevoir des évolutions dans la marchabilité de ces communes. Ce nouveau Baromètre permettra évidemment de publier un nouveau palmarès national des villes marchables au printemps 2023.

Questionnaire disponible en ligne ici ou sur les sites ffrandonnee.fr  et placeauxpietons.eu.