Portrait de territoire : Dunkerque 8/9

Identité
Lundi 29 juin 2015




Que l’on n’aime ou que l’on n’aime pas ce territoire, difficile de rester insensible à son atmosphère et à son charme si particulier. La beauté du Dunkerquois n’est pas de celle qui se donne au premier regard. C’est une beauté insolite, faite de chocs esthétiques, de paysages irréels, de couleurs pétaradantes. Une beauté bien loin des images d’Epinal, des paysages dont tout un chacun peut déclarer la joliesse sans crainte de se tromper.

Une beauté insolite

Apprécier la beauté du Dunkerquois, c’est faire preuve d’une certaine indépendance d’esprit, d’une volonté de marcher en dehors des sentiers battus. Voire d’une attitude très avant-gardiste !

Ce n’est donc pas un hasard si le territoire retient davantage l’attention des artistes que de toutes autres professions. Ils sont nombreux à s’y presser pour travailler. Le port et la zone portuaire exercent une véritable fascination sur eux. La digue du Braek les inspire. Le spectacle nocturne des usines les sidère. Les paysages brumeux à l’atmosphère mystérieuse les séduisent. Invités au balcon de la mairie de Dunkerque pour le traditionnel lancer de harengs, ils restent bouche bée devant l’inimaginable marée humaine des carnavaleux unis dans une même clameur.

Eggleston, Chao, Gadenne...


Citons parmi ces artistes le très grand photographe William Eggleston, qui a réalisé une saisissante série de photographies du territoire. Ou encore le chanteur engagé Manu Chao qui avait noué des liens très fort avec l’association culturelle Nautilosh. N’oublions pas Brigitte Mounier, dont la compagnie théâtrale, installée à Grande-Synthe, propose des pièces dont la justesse n’est que le reflet de la vie et de l’histoire des gens d’ici. Paul Gadenne, sculpteur de talent, a vécu de longues années à Saint-Pol-sur-Mer. Le Dunkerquois a inspiré les cinéastes (Karnaval, Quand la mer monte…), les romanciers (lire, si ce n’est déjà fait, La chambre des morts, le très sombre premier succès de Franck Thilliez). Il fascine aussi les architectes.