Première rencontre nationale du design actif

Lundi 04 juillet 2022

Exemple de banc actif proposé par l'aménageur Playgones.




La première Rencontre nationale du design actif s’est déroulée le 22 juin 2022 à l’occasion de la biennale internationale du design à Saint-Étienne. L'événement a réuni des designers, des élus locaux et de nombreux acteurs de l’aménagement du territoire et du monde sportif dans le but d'encourager le déploiement de ce concept en France.

 

Urbis le Mag vous a déjà parlé du design actif, cette façon d'aménager l’espace public et les bâtiments afin d’inciter à l’activité physique ou sportive. En juin 2022, pour la première fois, une journée de réflexion et d'échanges était consacrée à ce concept, particulièrement porté par les Jeux de Paris 2024 et l’Agence nationale de la cohésion des territoires, via le programme Action Cœur de Ville.

Un collectif des six territoires d'expérimentation (Bourges, Châtellerault, Limoges, Plaine Commune, Saint-Dizier et Saint-Omer) a été constitué : il a vocation à servir à la fois de laboratoire, de démonstrateur et d’accélérateur pour partager les résultats et bonnes pratiques, soutenir le déploiement de ce concept dans 100 villes Action Cœur de ville labellisées « Terre de Jeux 2024 », avec l’objectif, à terme, d’essaimer ces bonnes pratiques partout. De toutes premières réalisations devraient voir le jour en septembre.

L'auteur

Journaliste spécialisée dans les questions urbaines et les enjeux d'aménagement des villes de demain, Vanessa Delevoye est la rédactrice-en-chef d'Urbis le Mag.