Vers une ville sans poubelle ?

Propreté urbaine
Jeudi 18 juin 2020




Au cœur des enjeux écologiques urbains qui secouent notre décennie, la place de la gestion des déchets y est prépondérante. Alors que nous consommons toujours plus, que faisons-nous de nos poubelles en villes ? De quelle manière pouvons-nous réinventer la gestion de nos déchets afin qu’elle puisse être plus vertueuse pour l’environnement ? Focus sur les villes de Tokyo et de Kigali qui ont réussi l’ambitieux pari de faire disparaître les poubelles de leurs rues.

Chaque jour, ce sont en tout environ 4 millions de tonnes de déchets ménagers qui sont produits sur terre. Équivalent au poids de 400 tours Eiffel, ces montagnes de détritus sont quotidiennement ramassées, triées, enfouies, détruites et quelquefois recyclées. Mais ces tonnes de déchets sont inégalement réparties sur le territoire. Les pays les plus riches sont, bien sûr, les plus gros producteurs de déchets : les États-Unis arrivent en tête de liste puisqu’ils produisent 12% des ordures du monde entier alors qu’ils ne représentent que 4% de la population totale. Les pays les plus pauvres sont quant à eux bien en dessous de ces chiffres. Par comparaison, un américain produit par an 770 kg de déchets, un français 530 kg, tandis qu’un bangladais 150 kg.

Mais plus qu’une inégalité territoriale de production, il existe également une inégalité territoriale de traitement des déchets. Les pays les plus riches envoient leurs détritus dans d’autres pays pour les traiter. Ces déchets font souvent le tour du monde en conteneurs avant de finir dans les plus grandes déchetteries du monde.

Or, les villes ont bien sûr leur rôle à jouer dans la diminution des déchets produits. Par leur concentration de population, elles sont de très grandes productrices de déchets. Cela rend plus difficile la gestion de ces derniers, car quotidiennement, elles doivent évacuer les tonnes de détritus produites par leurs habitants. Alors que certaines municipalités semblent être à la hauteur des attentes, certaines sont encore à la peine. Mais alors, quel rôle les villes peuvent jouer dans la réduction des déchets ? Des villes sans poubelles, est-ce vraiment possible ?

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur le site de Demain la ville

Partenariat

Demain la Ville est un blog de réflexion prospective et d’échanges sur la ville durable de demain et l’innovation urbaine.

Mots clés : Poubelles  ville  urbanisme  Kigali  Tokyo  propreté  nettoyage  tri  déchets