Innovation : et si on en parlait 10 minutes ? #7

Idées
Mercredi 18 juillet 2018

Karine Hurel, directrice de mission à la FNAU, est tombée dans la cartographie quand elle était petite (ou presque). Elle relate les enjeux de la représentation des flux et explique la difficulté à fixer, sur une carte, un mouvement.

Le pitch de son intervention :

Dans une société en mouvement, l'explosion des flux et l'accélération des temporalités contraignent les cartographes à s'interroger sur leur pratiques. Comment repenser ce fameux "trait" qui fait l'essence de la carte ? C'est une histoire de réinvention et donc, d'innovation, que nous raconte Karine Hurel, géographe et cartographe de formation.

Save the Date : 8 novembre 2018 à Dunkerque

Le concept de cette journée de l’innovation du 1er juin 2018 sera reproduit lors de la 39e Rencontre nationale des agences d’urbanisme (FNAU) qui se déroulera les 7, 8 et 9 novembre 2018 à Lille et à Dunkerque sur le thème "#Design #Innovation - Etre audacieux pour nos territoires".

Si vous avez envie de prendre un grand bol d’innovation, de passer sans façon du coq à l’âne et d’en ressortir surpris – voire un peu ébouriffé –, inscrivez-vous ici !

 

Pour partager des visions d’avenir, des tendances et des projets innovants pour la ville de demain, Urbis le Mag organisait le 1er juin dernier une journée intitulée « L’innovation : et si on en parlait 10 minutes ? ».

Sur scène, une dizaine d’orateurs venus d’horizons professionnels variés se sont exprimés. Leur point commun : faire partie de la promotion 2017 de l’IHEDATE, l’Institut des hautes études en développement et en aménagement des territoires en Europe – dont le conseil scientifique est présidé par le Grand Prix de l’urbanisme Pierre Veltz.

Cette journée de l’innovation ayant été intégralement filmée, Urbis le Mag vous propose de découvrir, une à une, les visions d'avenir présentées ce jour-là sous la forme de prises de parole courtes et dynamiques, à la façon des célèbres conférences TEDx.

L'auteur

Journaliste spécialisée dans les questions urbaines, Vanessa Delevoye est la rédactrice-en-chef d'Urbis le mag.