Innovation : et si on en parlait 10 minutes ? #9

Idées
Jeudi 19 juillet 2018

David Marquet, directeur général adjoint de Linkcity, évoque le peu d'appétit du secteur de l'immobilier pour l'innovation et la révolution qui s'amorce aujourd'hui, grâce au travail avec les start-ups.

Le pitch de son intervention :

Ce nuage de logo (image ci-dessous) est constitué de start-ups qui, pour la plupart, n'existaient pas il y a cinq ans. Toutes ont participé à l'appel à manifestation d'intérêt "Inventons la métropole du Grand Paris" dans la thématique "agriculture urbaine" en collaboration avec Linkcity, la filiale du groupe Bouygues pour laquelle travaille David Marquet.

Cette expérience nous a conduit à considérer l'innovation sous un nouveau jour, témoigne ce dernier. Par essence, l'immobilier est un monde assez conservateur car il doit plaire à tout le monde. Or, quand on choisit de plaire à tout le monde, on choisit aussi de plaire au goût le plus moyen. Pendant longtemps, l'immobilier a subi l'évolution des normes, par exemple les réglementations thermiques successives. C'était sa façon d'innover !

Du "toujours plus" au "faire autrement"

Le monde évolue à vitesse grand V. Dans les consultations comme celles d'"Inventons la métropole du Grand Paris", on nous demande désormais de fabriquer un usage et pas un immeuble. Nous passons de maître d'ouvrage à maître d'usage. Du "toujours plus" (plus haut, plus verrier, plus vert..) au "faire autrement".

L'innovation par les start-ups tient à la manière dont notre groupe, et tous les autres grands groupes, vont faire preuve de volonté pour faire éclore et grandir ces start-ups qui, pour certaines, deviendront des PME, voire de grandes entreprises.

Save the Date : 8 novembre 2018 à Dunkerque

Le concept de cette journée de l’innovation du 1er juin 2018 sera reproduit lors de la 39e Rencontre nationale des agences d’urbanisme (FNAU) qui se déroulera les 7, 8 et 9 novembre 2018 à Lille et à Dunkerque sur le thème "#Design #Innovation - Etre audacieux pour nos territoires".

Si vous avez envie de prendre un grand bol d’innovation, de passer sans façon du coq à l’âne et d’en ressortir surpris – voire un peu ébouriffé –, inscrivez-vous ici !

 

Pour partager des visions d’avenir, des tendances et des projets innovants pour la ville de demain, Urbis le Mag organisait le 1er juin dernier une journée intitulée « L’innovation : et si on en parlait 10 minutes ? ».

Sur scène, une dizaine d’orateurs venus d’horizons professionnels variés se sont exprimés. Leur point commun : faire partie de la promotion 2017 de l’IHEDATE, l’Institut des hautes études en développement et en aménagement des territoires en Europe – dont le conseil scientifique est présidé par le Grand Prix de l’urbanisme Pierre Veltz.

Cette journée de l’innovation ayant été intégralement filmée, Urbis le Mag vous propose de découvrir, une à une, les visions d'avenir présentées ce jour-là sous la forme de prises de parole courtes et dynamiques, à la façon des célèbres conférences TEDx.

L'auteur

Journaliste spécialisée dans les questions urbaines, Vanessa Delevoye est la rédactrice-en-chef d'Urbis le mag.